Ethiopie
La diversité de la Corne de l'Afrique
Des Geladas dans les montagnes du Simien aux Flamants nains qui ornent les rives du lac Abiyata en passant par les Oryx des savanes d'Awash, ou en encore le discret Touraco à joues blanches dans les forêts moussues d'altitude: La diversité des espèces et des habitats éthiopiens est impressionnante. Nous rechercherons des espèces rares et emblématiques dont certaines sont très menacées comme le mythique Loup d'Abyssinie ou le Nyala de montagne. Avec sa biodiversité unique et ses paysages époustouflants, l'Éthiopie est la promesse de belles rencontres pour les aventuriers en recherche de découvertes.
L'Éthiopie, ou le toit de l'Afrique, est une destination unique pour tous les amoureux de la nature tant la diversité y est représentée. Des montagnes et des plateaux parmi les plus élevés du continent, les lacs de la vallée du Grand Rift, des volcans, des forêts humides et arides, des savanes, etc. Tous ces paysages différents sont des habitats pour une diversité d’espèces animales impressionnante.
La Corne de l’Afrique est une terre d’hivernage pour énormément d’espèces d’oiseaux. Ajoutez à ça une vingtaine d’espèces d'oiseaux endémiques à l’Éthiopie et de nombreuses espèces endémiques des hauts plateaux partagés avec l'Érythrée ! Beaucoup de ces espèces se trouvent dans les habitats afro-alpins uniques où nous chercherons, entre autres le Vanneau d’Abyssinie, l'Ouette à ailes bleues ou encore le Touraco à joues blanches. Au total, nous pouvons nous attendre à observer plus de 300 espèces d’oiseaux durant ce voyage.
La diversité de mammifères n’est pas en reste ! Des espèces emblématiques telles que le Loup d’Abyssinie (le canidé le plus rare du monde) ou le Gelada seront recherchées. Une grande diversité d'antilopes, de carnivores et de singes (au moins 7 espèces!) sera observée.
L'Éthiopie est restée souveraine et a conservé la richesse de son passé, ce qui a fait d'elle un pays unique et culturellement étoffé. Une visite historique sera envisagée lors de la visite du nord. Après avoir cherché les Geladas et le Bouquetin d'Abyssinie dans les Simiens, nous dédierons une après-midi aux églises et palais de Gondar. Le peuple Ethiopien ne vous laissera également pas indifférent tant il est incroyablement amical et accueillant !
Lieu
Ethiopie à partir d'Addis Abeba
Dates
Dimanche 11 janvier -
Samedi 24 janvier 2026
Groupe
Minimum de 4 personnes
Maximum de 6 personnes
Difficulté physique
Marches entre 2 et 6km régulières
Logements
Lodges et hôtels très confortables
Avertissements !
L'itinéraire de ce voyage peut être légèrement modifié en cours de route selon les opportunités naturalistes et la réalité du terrain.
Malgré le grand confort des logements prévus, ce voyage est conçu pour les naturalistes et photographes qui apprécie l'aventure et la découverte. Il est attendu des participants une certaine ouverture d'esprit concernant la culture et coutumes locales, et la nourriture. De la nourriture occidentale sera disponible la plupart du temps mais pas partout. La nourriture typique Ethiopienne est également excellente.
La sécurité est notre priorité! Le guide connait très bien le pays et est accompagné par un chauffeur et des guides Ethiopiens. Malgré la situation politique de ces dernières années en Ethiopie, nous sommes en mesure de nous assurer en avance de la situation sur les sites visités. En connaissance de cause, aucun risque ne sera pris!
Quelques espèces phares du voyage
Vanneau d'Abyssinie
Outarde d'Arabie et Guêpier écarlate
Gelada
Nyala des montagnes
ITINÉRAIRE EN UN COUP D'OEIL
Jour 1 : Prise en charge à votre hôtel ou l'aéroport d'Addis, puis route vers le parc national d’Awash. Nuit au Doho Lodge.
Jour 2 : Exploration de la région d’Awash. Nuit au Doho Lodge.
Jour 3 : Awash NP et la plaine aride d’Alledeghi. Nuit au Doho Lodge.
Jour 4 : Route vers la vallée du Rift. Nuit au lodge Bishangari au bord du lac Langano.
Jour 5 : Exploration dans les environs de Bishangari. L'après-midi, route vers les lacs Shalla et Abiata. Nuit au lodge Bishangari.
Jour 6 : Route vers le parc national du Bale et traversée du plateau du Sanetti. Nuit au Bale Mountain Lodge.
Jour 7 : Recherche du loup sur le plateau du Sanetti et dans la forêt d’Harenna. Nuit au Bale Mountain Lodge.
Jour 8 : Recherche du loup sur le plateau du Sanetti et dans la forêt d’Harenna. Nuit au Bale Mountain Lodge.
Jour 9 : Route de retour dans la vallée du Rift et fin de journée au bord du lac Awassa. Nuit au Haile Resort.
Jour 10 : Route vers Addis et éventuelle visite éventuelle de Senkele en cours de route. Nuit à Addis Abeba.
Jour 11 : Vol interne Addis-Gondar puis route pour le parc national des Simiens. Nuit au Simien Lodge.
Jour 12 : Journée complète dans le parc. Nuit au Simien Lodge.
Jour 13 : Retour vers Gondar et visite de sites historiques. Nuit au Simien Lodge.
Jour 14 : Vol vers Addis Abeba. Chambres d’hôtel prévues pour la journée et vol de retour vers l'Europe.
Gondar
Simien NP
Awash et Alledeghi
Addis Abeba
Lacs Langano, Abijata et Shalla
Lac Awassa
Bale NP et forêt d'Harenna
ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ
Jour 1 : Après une arrivée tôt le matin à l’aéroport ou une prise en charge à votre hôtel dans la capitale, nous nous dirigerons en direction de notre premier logement, le Doho Lodge. En quittant Addis Abeba par la voie rapide, nous ferons un arrêt à Adama (anciennement Nazereth) à environ 100 km d'Addis pour le petit déjeuner.
Après Adama, nous commencerons à perdre de l'altitude - entre Addis Abeba et le parc national d'Awash, il y a 1700 m de dénivelé et le paysage se transforme peu à peu en savane. Toute la région est le théâtre d'une activité géologique passée et présente, avec des cônes volcaniques et des champs de lave.
Nous nous arrêterons en cours de route au lac Beseka, qui abrite de nombreux oiseaux d’eau et d’autres espèces endémiques.
En fonction du temps que nous passerons à prendre des photos en route, le trajet de 240 km durera environ 4 à 5 heures. Notre destination sera le Doho Lodge. Plus tard dans l'après-midi, lorsque la température baissera, nous pourrons nous rendre dans le parc national d'Awash où nous pourrons peut-être observer les mammifères suivants : Oryx, Klipspringer, Hamadryas, Dikidik de Salt, singes Grivet, gazelles de Soemmerring, petits et grands Kudus, Phacochère, deux espèces de chacals et toujours la probabilité de tomber sur des espèces de félins mythiques : caracals, servals, chat sauvage ou encore un léopard. Plus de 400 espèces d'oiseaux ont été recensées dans le parc national d'Awash. L'habitat est principalement constitué d'une mosaïque de prairies et de broussailles
Arrivés au lodge, nous profiterons de plusieurs petits bassins chauffés naturellement avec la vue sur un petit lac. Nous aurons l’occasion de boire un dernier verre dans ses bassins et d’observer les crocodiles à la lampe ! Après le repas, une sortie nocturne est possible pour chercher plusieurs espèces d’engoulevents et peut-être entendre le rugissement lointain des lions.
Jour 2 : Après des observations matinales dans les environs du lodge, nous reprendrons la route vers le parc national et nous dirigerons vers la source d'eau chaude de Filwuha. Il s'agit d'une oasis de sources chaudes où une végétation luxuriante s'épanouit au milieu d'un désert de lave qui abrite le rare Traquet sombre (espèce endémique et localisée à cette région), qui préfère les vieilles coulées de lave, ainsi que d'autres espèces d'oiseaux. Les falaises situées derrière les sources abritent des colonies de babouins Hamadryas.
De retour au lodge pour le repas de midi, nous profiterons de l’après-midi pour explorer les environs ou se reposer. Plus tard dans la journée, nous ferons une randonnée pour chercher d’autres espèces plus éloignées du lodge.
Jour 3 : La matinée sera dédiée à la réserve naturelle d'Alledeghi. Outre les espèces mentionnées ci-dessus que l'on trouve dans le parc d'Awash, nous aurons peut-être la chance d’observer le rare Zèbre de Grévy, le Gérénuk et sa silhouette singulière, l’Outarde d’Arabie et leurs Guêpiers écarlates sur leur dos ou encore le Secrétaire, rapace haut sur pattes qui se nourrit de serpents.
Jour 4 : Nous reprendrons la route vers l'ouest en direction de la vallée du Rift,. Notre destination sera le Bishangari Lodge, un lodge écologique situé dans une parcelle de forêt naturelle bien préservée sur les rives orientales du lac Langano. Comme ce lac est exempt de bilharziose et de crocodiles, nous pourrons nous baigner et observer la forêt environnante qui grouille d’espèces d’oiseaux endémiques comme le Touraco à joues blanches. Nous pourrons également observer des espèces de singes déjà vues (Babouins Anubis, Vervet) mais également nos premier Colobus !
Jour 5 : La matinée sera dédiée à la recherche des espèces d’oiseaux endémiques autour du lodge, et plus tard dans l'après-midi, nous visiterons les parcs nationaux de Shalla et d'Abiatta. Il faut bien imaginer que les zones humides protégées de la vallée du Rift grouillent littéralement de vie. La raison de notre venue sur les rives du lac est la présence de milliers de Flamants nains qui colorent la ligne d’horizon en rose !
Jour 6 : Après les dernières observations matinales et un petit-déjeuner, nous prendrons la direction du sud. Nous commencerons à monter en altitude quittant les forêts d'acacias plus sèches pour les zones plus vertes autour de Shashamene - ville chargée d'histoire qui abrite une communauté rastafari originaire des Caraïbes.
Nous nous arrêterons à Dinsho, où nous pourrons observer le rare et menacé Nyala de montagne endémique et le Bushbuck de Meneliki, ou encore tenter de voir le discret Serval. Un arrêt est possible pour chercher plusieurs espèces de rapaces nocturnes grâce à un guide spécialisé (Grand-duc de Verreaux, Grand-duc du Cap, Hibou d'Abyssinie et Chouette Africaine). Nous prendrons alors la route du parc national du Bale.
Nous parcourrons cet habitat afro-alpin en traversant le plateau de Sanetti sur la plus haute route d’Afrique à plus de 4000m d’altitude. Cette région lunaire abrite beaucoup d’oiseaux endémiques (6 d'Éthiopie, 14 partagés avec l'Érythrée). Nous chercherons entre autres le Vanneau d’Abyssinie, le Râle de Rouget, le Corbeau corbivau, l’Ouette à aile bleue ou encore l’élégante Grue caronculée. Ces paysages abritent également la plus grande population de Loups d’Abyssinie, sur lequel nous passerons beaucoup de temps pour augmenter nos chances de prendre des photos du canidé.
En continuant au sud pour rejoindre notre logement, nous redescendrons du plateau et traverserons la forêt d’Harenna qui s’étale de 3500m à 1700m d’altitude. Le changement de végétation est impressionnant et cette forêt abrite la rare sous-espèce du Lion d’Abyssinie ou le rare et localisé Cercopithèque du Bale - singe endémique de ce massif forestier. Notre logement sera le magnifique Bale Mountain Lodge, situé au cœur de la forêt.
Jour 7 : Nous retournerons sur le plateau de Sanetti pour chercher le Loup toute la matinée et, après le repas de midi, nous observerons dans la forêt autour du lodge.
Jour 8 : Ce matin, nous aurons le choix entre descendre plus bas dans la forêt ou remonter sur le plateau pour chercher les espèces d’altitude, dont le Loup.
Jour 9 : Après le petit-déjeuner au lodge, nous retournerons dans la vallée du Rift, au bord du lac Awassa, dans la ville du même nom. Les rives abritent une belle diversité d'oiseaux et les hippopotames sont régulièrement observés. Les Colobus sont fréquents dans l'enceinte de notre hôtel, ce qui promet de belles sessions photographiques.
Jour 10 : Avant de quitter Awassa, nous visiterons le marché aux poissons pour photographier les oiseaux piscivores. Ces oiseaux sont habitués à la présence humaine, car ils se nourrissent des morceaux et d'abats de poissons rejetés par les pêcheurs. C’est la promesse d’une belle proximité pour photographier ces espèces piscivores. Ensuite, nous entamerons notre remontée de la vallée du Rift pour rejoindre notre hôtel à la capitale.
En route, nous pourrons faire un détour éventuel pour visiter Senkele, un sanctuaire qui abrite une des deux dernières populations de Bubales de Swayne, une antilope menacée et endémique. Nous arriverons en milieu d'après-midi à Addis.
Selon le niveau d'énergie du groupe, nous pourrons sortir le soir après le repas du soir. Addis a une grande scène musicale, avec de la musique traditionnelle ainsi que le très apprécié Ethio Jazz.
Jour 11 : Départ tôt pour prendre l’avion du matin vers Gondar et les montagnes du Simien. Arrivés à Gondar, nous partirons pour Debark, une distance d'environ 100 km (environ 2 heures de route) en passant dans les paysages escarpés des Simiens. À Debark, nous récupèrerons le guide local et un ranger.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national des Simiens présente un des paysages les plus spectaculaires d'Afrique. De nombreux sommets dépassent les 4000 mètres, et le Ras Dashen, avec ses 4550 mètres, est la plus haute montagne du pays et la quatrième d'Afrique. C’est ici que nous pourrons observer des groupes de dizaines (voir des centaines!) de Geladas, un singe emblématique et endémique des falaises des hauts-plateaux d’Abyssinie. Dans cette région, ces singes ne sont pas persécutés et par conséquent, sont peu farouches. Nous chercherons également le Bouquetin de Walia, ou encore le Loup d’Abyssinie (plus rare qu’au Sanetti).
Nous séjournerons dans le confortable Simien Lodge
Jour 12 : Nous aurons une journée complète dans le parc. Pour profiter au mieux, nous prendrons un déjeuner pique- nique.
En milieu d'après-midi, nous nous dirigerons vers Buhait, où il est plus facile d'apercevoir l'insaisissable Bouquetin endémique de Walia.
Jour 13 : Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route pour Gondar. A notre arrivée, nous nous instalerons à l'hôtel Goha et commencerons notre visite de la ville après le repas de midi. L'hôtel Goha est situé sur une colline et offre une vue panoramique sur la ville et ses monuments, avec de superbes couchers de soleil depuis la terrasse. De temps en temps, peut-être verrons-nous le Gypaète passer proche de notre logement ! D’ici, nous passerons l’après-midi à découvrir les monuments de cette ville chargée d’histoire. En effet, Gondar a été la capitale impériale du 17ème au milieu du 19ème siècle, et l'enceinte royale -ou Fasil Gibbi- permet aux visiteurs de se faire une idée de ce qu'elle devait être à l'époque de son apogée. Dans l'enceinte de la ville se trouvent les châteaux des différents empereurs gondwaniens. Bien que la plupart des églises de Gondar aient été détruites lors de l'invasion mahdiste en provenance du Soudan dans les années 1880, nous visiterons un très bel exemple, Debre Berhan Selassie, église qui a été épargnée.
Jour 14 : Après le petit-déjeuner, nous prendrons le vol matinal pour Addis Abeba. Nous disposerons de chambres de jour pour nous reposer, prendre une douche et nous préparer pour notre vol retour.
Nous prendrons un dernier repas ensemble dans un restaurant culturel et assisterons à des danses des différentes régions de l'Éthiopie. Nous partirons pour l'aéroport en fin de soirée pour un départ juste après minuit, dans la matinée du jour 15.
Rejoignez-nous!
-
À partir de 5800.- CHF / 6140.- €, au départ d'Addis Abeba.
-
Ce prix comprend les logements en chambre double, le défraiement du guide, tous les repas/encas et de l'eau lors des excursions, les frais d'entrée dans les parcs nationaux, le vol interne aller-retour (Addis - Gondar - Addis ) ainsi que le transport en minibus et/ou 4x4 (avec chauffeur) pendant le voyage.
-
Ce prix n’inclut pas le transport vers et depuis Addis Abeba, le visa, les assurances et les boissons lors des repas.
-
Un acompte à hauteur de 30% de la somme totale est demandé pour valider la réservation.
-
Chambre individuelle: supplément de 800.- CHF.