Andalousie
À la recherche du Lynx ibérique et des espèces méditerranéennes.
Partez à la rencontre du Lynx pardelle, symbole de la biodiversité ibérique, lors d'un voyage naturaliste unique. Nous parcourrons les paysages de la Dehesa, les pinèdes, les lagunes et les dunes de Doñana, où chaque pas révèle des rencontres extraordinaires. L'Andalousie recèle d'espèces emblématiques et d'habitats exceptionnels. Embarquez pour un séjour immersif dans le sud à la recherche du discret félin.
Ce voyage sera focalisé sur l’emblématique Lynx ibérique. Dans la Dehesa de la Sierra de Andújar ou à proximité du Parc national de Doñana, nous aurons probablement la chance de tomber sur ce félin endémique. D’autres mammifères s’ajouteront probablement à la liste : la discrète Loutre d’Europe, le Bouquetin ibérique et une quantité phénoménale de Cerfs élaphes et de Daims.
L'hiver est également une excellente saison pour observer les oiseaux dans le sud de l’Espagne. La diversité des habitats des oiseaux sédentaires et des hivernants y est étonnante. Contrairement à l’Europe centrale, le climat andalou peut être très agréable en hiver sur la côte. De plus, un grand nombre (de plus en plus à vrai dire) de migrateurs restent en Andalousie au lieu de continuer vers l'Afrique. Les lagunes humides et les salines abritent une grande diversité de limicoles : courlis, barges, gravelots, pluviers, Échasses blanches, Flamants roses, Spatules blanches et bien d’autres sont en général au rendez-vous ! Le sud de l’Espagne est également connu pour certaines espèces paludicoles difficiles à observer ailleurs en Europe comme l’Érismature à tête blanche, la Sarcelle marbrée et la Foulque caronculée.
À l’intérieur des terres et dans la fraîcheur des montagnes andalouses, nous pourrons observer des espèces sédentaires typiques des milieux méditerranéens comme l’Aigle ibérique (et royal !), l’Aigle de Bonelli, les Vautours fauves, moines et percnoptères, les Fauvettes mélanocéphales et pitchou, la Perdrix rouge.
Les milieux exposés au soleil nous permettront peut-être également d’observer des espèces de reptiles charismatiques (Couleuvres fer-à-cheval et à capuchon, Caméléons, etc.) et des espèces de papillons précoces comme la Proserpine ou le Faux-cuivré smaragdin.
Lieu
Andalousie - Départ et retour de Malaga
Dates
16 au 22 février 2025
ou
23 février au 1er mars
Groupe
Minimum de 4 personnes
Maximum de 6 personnes
Difficulté physique
Pas de difficulté physique particulière
Logement
Hôtels très confortables et maison d’hôtes
Quelques espèces phares du voyage
Lynx ibérique
Loutre d'Europe
Caméléon commun
Aigle ibérique
Jour après jour
Jour 1 : Rendez-vous à 9h l'aéroport (flexible !) ou à l'hôtel Sol Guadalmar, idéalement situé. Après un petit café, nous quitterons Malaga pour rejoindre la Sierra de Andújar pour chercher notre premier lynx. Le soir, nous rejoindrons la Villa Matilde, une maison d’hôtes au cœur d’un territoire de lynx.
Jour 2 : Nous chercherons évidemment en priorité le lynx mais d’autres espèces intéressantes seront vues : Pies bleues, Aigles ibériques, Chevêches d’Athéna, etc. Nous pourrons également essayer le bord de la rivière : un autre bon coin pour chercher les lynx mais également la Loutre d’Europe !
Jour 3 : Nous poursuivrons nos observations dans la région et adapterons le programme en fonction des observations de la veille. Un autre site à considérer est le barrage : Chauve-souris hivernantes, Grand-duc d’Europe et Bouquetins ibériques seront les espèces recherchées !
Jour 4 : Dernière matinée sur la piste du Lynx de la Sierra de Andujàr. L’après-midi sera prévue pour rejoindre les environs du Parc National de Doñana. Nous passerons la nuit dans un superbe lodge dans lequel le félin a déjà été aperçu !
Jour 5 : Observations dans la région du Parc National. Nous passerons du temps au bord d’une lagune riche en oiseaux migrateurs. Non loin, et à l’extérieur du parc, nous tenterons d’observer le Lynx ibérique dans le meilleur coin de la région. Lors des heures chaudes, nous nous déplacerons dans les dunes de sables pour chercher le rare lézard de Carbonell (Podarcis carbonelli, un des lézards les plus localisés d’Europe !) et le Caméléon.
Jour 6 : Nous quitterons notre logement pour observer au bord d’un étang. Le lynx est régulièrement aperçu dans la région. Nous nous focaliserons sur la recherche de la Sarcelle marbrée et d’autres spécialités du sud. Nous reprendrons la route et ferons un arrêt en chemin pour rechercher le Caméléon si nous ne l’avons pas encore aperçu. Nous arriverons à notre logement à Malaga en soirée.
Jour 7 : Selon l’heure de votre départ, nous aurons encore le temps de parcourir un marais non-loin de l’aéroport. La rare Érismature à tête blanche sera recherchée sur les étangs et nous compléterons ce voyage avec une multitude d’oiseaux palustres. La Mangouste d’Égypte y est même aperçue de temps en temps ! Si votre vol ne vous presse pas, nous partagerons un dernier repas ensemble et je vous déposerai à l’aéroport ou à votre logement à Malaga.
Rejoignez-nous!
-
À partir de 2300.- CHF / 2400.- €, au départ de Malaga.
-
Ce prix comprend les logements en chambre double, le défraiement du guide, tous les repas et encas, ainsi que le transport pendant le voyage.
-
Ce prix n’inclut pas le transport vers et depuis Malaga, les assurances et les boissons lors des repas.
-
Un acompte à hauteur de 30% de la somme totale est demandé pour valider la réservation.
-
Chambre individuelle: supplément de 250.- CHF.