top of page
Photo du rédacteurJérémy Gremion

Une semaine à la recherche du Lynx pardelle dans la Sierra Morena - Février 2024



Jean-Marc et Laura voulaient découvrir la faune du sud de l’Espagne et chercher le félin endémique à la péninsule ibérique. C’est donc à trois que nous avons voyagé pour rechercher le lynx avec deux approches différentes : La recherche active et l’affût.


Sur des territoires connus, nous avons recherché le moindre indice de présence du félin dans la Dehesa de la Sierra de Andùjar. Malgré une météo pas très favorable lors des deux premiers jours, j’ai tout de même aperçu un lynx qui se faufilait dans la végétation. L'observation a malheureusement été furtive et j'étais seul.

Le jour d’après, la météo s’est améliorée et nous observons pendant une vingtaine de minutes une femelle que j’observe sur son territoire depuis 2018. Cet individu est particulièrement confiant et nous délecte d’une belle observation proche de la piste.


Femelle de Lynx ibérique que j'observe régulièrement depuis 2018.

De bonne heure, nous rejoignons un affût disposé sur le territoire de deux femelles. Quelques mâles se promènent régulièrement sur le site également. L’attente méditative commence et est entrecoupée d’observations de plusieurs espèces d’oiseaux ou de Lapins de garenne qui passent devant notre cache. C’est après une dizaine d’heures, que deux femelles arrivent à la fin de la journée. Un premier passage furtif pour une des femelles qui semble portante. L'observation était brève mais la lumière rasante et chaude a embelli cette scène.

La deuxième femelle (qui est en fait la mère de la première) apparait quelques minutes plus tard. Elle nous fait face et s’approche d’un point d’eau proche de notre affût. Elle se met à boire face à nous, c’est un moment hors du temps.


La première femelle de Lynx pardelle aperçue lors de l'affût

La deuxième femelle

Femelle de Lynx pardelle

Lors de ce voyage, nous aurons donc aperçu 3 à 4 Lynx pardelles différents (l’observation du premier lynx ne permet pas d’être certain de son identité) et avons surtout profité d’observations exceptionnelles ! Évidemment, beaucoup d’autres espèces ont été observées: des espèces d’oiseaux emblématiques de l’Andalousie (Aigle ibérique, Pie bleue, Sarcelle marbrée, Erismature à tête blanche, Ganga unibande, etc), des reptiles ou encore d’autres espèces de mammifères difficiles à observer comme la Loutre d’Europe.



Perdrix rouge
Couleuvre fer-à-cheval juvénile
 

Le retour de Laura et Jean-Marc, Mars 2024


'' Superbe expérience avec Jérémy en Andalousie à la recherche du lynx ibérique aussi bien au niveau de la richesse de l’accompagnement naturaliste que du point de vue humain. Très attentif au moindre détail et d’une grande responsabilité, il est à l’écoute des besoins de chacun·e des participant·e·s. Véritable passionné par la faune au sens large, des oiseaux aux mammifères, il constitue une mine inépuisable d’informations relatives à la nature, avec qui il est impossible de s’ennuyer. Faisant preuve d’une solide éthique professionnelle, nous ne pouvons que recommander Jérémy pour tout voyage avec Birdscape pour vivre une expérience inoubliable. ''

 

Rejoignez Birdscape pour chercher le Lynx ibérique en 2025 ! Plus d'informations ici.




Comments


bottom of page